Epoque de floraison : Plante décorative par le feuillage . Pendant la floraison la plante libère de grandes quantités de pollen portées par le vent et qui sont allergisantes .
Feuillage : Persistant
Croissance : Rapide
Hauteur adulte : Variable suivant les cultivars, 10 à 20 m voire plus
Remarques : Le Cupressus sempervirens, présent naturellement en région méditerranéenne, a soit un port étalé ( Cupressus sempervirens var. horizontalis ) largement utilisé pour faire des haies taillées mais qui est progressivement abandonné à cause d'une maladie : un champignon appelé Coryneum cardinale et sûrement aussi pour une question de mode, soit un port élancé très long et très étroit ( Cupressus sempervirens 'Stricta' ) aussi utilisé en haie mais libre et en isolé .
Voilà pour le côté nomenclature , en pratique sous l'appellation Cupressus sempervirens 'Stricta' ( La forme élancée donc ! ), on désigne une série de cultivars, ce qui crée une confusion totale dans l'esprit du jardinier amateur .
On peut trouver ( Par ordre alphabétique ) :
- Garda : au port fastigié très serré, faible vigueur, feuillage fin vert clair, bonne résistance au froid, produisant peu de fruits
- Obélisque : fuseau très pur, feuillage bleuté
- Pyramidalis : classé ou non comme synonyme de Stricta, feuillage clair, vigoureux, en forme de flamme
- SancoRey ® : sélection des pépinières Jean Rey, fuseau étroit, résistant au coryneum
- Stricta : à mon avis forme distincte de Pyramidalis, feuillage dense, vert foncé, port colonnaire
- Totem : fuseau régulier compact, peu vigoureux
- Tramontane ® : sélection de l'INRA , résistant au coryneum, très fastigié, peu fructifère